Thèse in progress : Sara Maddalena (études théâtrales)

Sara Maddalena est doctorante en Arts – Études théâtrales et spectacle vivant à l’Université Paul-Valéry de Montpellier sous la direction de M. Didier Plassard, et en cotutelle avec l’Université de Padoue, pour un doctorat en Histoire, Critique et Conservation des Biens Culturels, dont la codirectrice est Mme Cristina Grazioli.

La thèse de Sara Maddalena traite de la possibilité d’envisager la présence de traits distinctifs du maniérisme, courant artistique du XVIème siècle, dans certains spectacles de théâtre, en Europe, dans les dernières décennies du XXème siècle. Pour ce faire, elle examine des caractéristiques du maniérisme, dans ses diverses acceptions, tout en les mettant en relation avec quelques mises en scène de, par exemple, Vitez, Lavaudant, Ronconi, Strehler, etc. Une attention particulière est portée tant aux aspects picturaux qu’aux raisons des choix des metteurs en scène – concernant notamment le jeu, le texte, le décor et la lumière, – ainsi qu’envers le contexte théâtral et politique dans lequel ces spectacles ont lieu.

A.T.E.R. en Études théâtrales à l’Université Paul-Valéry, elle a écrit plusieurs articles, participé à des colloques et aussi coorganisé en 2019 le Colloque international des doctorants de l’ED 58 Scripta manent. Sources, traces, témoignages : la question de la transmission, qui a été soutenu, entre autres, par le RiRRa 21, tout comme la Journée d’études Jeunes Chercheurs qu’elle en train d’organiser et qui aura lieu en 2022. Depuis 2020 elle est membre du comité de rédaction de la revue des doctorants du RiRRa 21, À l’épreuve.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search